Conférence - « Quel mode de scrutin pour quelle démocratie ? »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 04/04/22  15h00 Date de fin : 04/04/22  16h15
Lieu :  Salle Pasteur - Palais universitaire - 9 place de l’Université - Strasbourg

Une conférence intitulée « Quel mode de scrutin pour quelle démocratie ? » aura lieu le lundi 4 avril à 15h au Palais universitaire.

Des expérimentations de modes de scrutin alternatifs ont été menées en France lors du premier tour de chaque élection présidentielle depuis 2002. Cette opération vise à contribuer à la connaissance scientifique sur le comportement et les préférences électorales ainsi que sur les propriétés comparées des différents modes de scrutin. Que nous apprennent ces expérimentations sur les processus de décisions collectives et sur les modalités d’expression octroyées aux votants ?

Conférence assurée par HERRADE IGERSHEIM, Directrice de recherche CNRS en sciences économiques, directrice adjointe du Bureau d'Économie Théorique et Appliquée (BETA), Université de Strasbourg.

Ouvert à tous. Dans le cadre du programme de conférences pluridisciplinaires organisées par le Jardin des sciences.