Conférence - « La lumière bleue, c'est merveilleux ? »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

16/05/22  15h00 16/05/22  16h15
 Salle Pasteur - Palais universitaire - 9 place de l’Université - Strasbourg

Une conférence intitulée « La lumière bleue, c'est merveilleux ? » aura lieu le lundi 16 mai à 15h au Palais universitaire.

La lumière naturelle joue un rôle essentiel comme synchroniseur entre l’environnement, la physiologie interne et le comportement. Cependant, nous sommes de plus en plus exposés
à la lumière artificielle dite « bleue » provenant des écrans, de l’éclairage public, etc. Cette surexposition semble avoir des effets délétères sur la vision, le sommeil ou encore l’humeur. Qu’en est-il vraiment ? Nos recherches préliminaires ont montré que la lumière bleue module l’agressivité des souris. Nous discuterons de ces résultats et de leur pertinence par rapport à l’Homme.

Conférence assurée par VIRGINIE LAURENT-GYDÉ, Maître de conférence, équipe de recherche Lumière, vision et cerveau à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI), formateur associé à la Maison pour la Science en Alsace, Université de Strasbourg.

Ouvert à tous. Dans le cadre du programme de conférences pluridisciplinaires organisées par le Jardin des sciences.