Conférence - « Futurologie linguistique, ou quand la science-fiction imagine les langues de l’avenir ! »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

23/05/22  15h00 23/05/22  16h15
 Salle Pasteur - Palais universitaire - 9 place de l’Université - Strasbourg

Une conférence intitulé « Futurologie linguistique, ou quand la science-fiction imagine les langues de l’avenir ! » aura lieu le lundi 23 mai à 15h au Palais universitaire.

Dans la science-fiction et plus encore dans sa version dystopique, les auteurs rivalisent d’inventivité pour projeter un avenir où les pires craintes de la société sont devenues tangibles. Parmi leurs préoccupations, la langue et les pratiques langagières constituent une matière retravaillée parfois jusqu’au fantasme effrayant. Que nous apprennent ces innovations linguistiques sur les potentialités d’évolution des langues dans le futur ?

Conférence assurée par ALEXIA JINGAND, Doctorante en sociolinguistique, Université de Strasbourg, attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université de Lorraine.

Ouvert à tous. Dans le cadre du programme de conférences pluridisciplinaires organisées par le Jardin des sciences.

Logo France 2030
Udice