IDEX « Glaneurs, jardiniers, voisins » : Cycle Projections-Rencontres sur l'agriculture urbaine

Date de début : 03/04/22  15h00 Date de fin : 03/04/22  17h00
Lieu :  L’Escale - 78 rue du docteur François - Strasbourg

Dans le cadre du Cycle Projections-Rencontres sur l'agriculture urbaine une projection intitulée « Le champ des possibles » aura lieu le dimanche 3 avril à 15h à L'Escale.

Ouverture de la séance : Présentation La Revue Ville, environnement, société

Projection : Le champ des possibles de Marie-France Barrier, 2017, Caméra subjective (65mn) Le métier de paysan est en pleine mutation. Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, des citadins viennent grossir les rangs des fermiers de souche qui remettent eux aussi en question leur travail. Rencontres, entre autres, avec Pierre, pilote de ligne pendant vingt ans, qui construit sa ferme dans le Calvados pour devenir maraîcher bio, et avec Valentin, haut fonctionnaire devenu viticulteur bio dans le Jura. L'équipe du documentaire a également interrogé onze trentenaires, issus d'une école d'ingénieurs agricoles, qui ont monté une ferme collective dans le Limousin.

Discussion :

• Invités : Laurence Granchamp, Maître de conférences en sociologie, laboratoire LynCS (Dyname), Université de Strasbourg, Idex « Glaneurs, jardiniers, voisins » Jean-Baptiste Parenthoën, Chercheur post-doctorant, Université Reims Champagne-Ardenne Béatrice Pipart, Responsable du PNU, EMS
  • Animation : Isabelle Hajek, Maître de conférences en sociologie, laboratoire SAGE CNRS, Université de Strasbourg, Coord. Idex « Glaneurs, jardiniers, voisins » & Joël Danet, Ingénieur d’études, laboratoire SAGE CNRS, Université de Strasbourg, Idex « Glaneurs, jardiniers, voisins ».