Colloque international - « Discours sur l’islam dans les pays germaniques (XIXème-XXIème siècles) »

Sciences et recherche

Date de début : 21/04/22  09h00 Date de fin : 22/04/22  17h30
Lieu :  MISHA - Salle de conférence - 5 allée du Général Rouvillois - Strasbourg

Un colloque international intitulé « Discours sur l’islam dans les pays germaniques (XIXème-XXIème siècles) » aura lieu le jeudi 21 et le vendredi 22 avril à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace (Misha).

Les relations de l’Europe avec le monde islamique  sont anciennes,  remontant à la période précédant les Lumières, de même que le sont les représentations de la religion  musulmane dans les diverses aires culturelles européennes, que ce soit dans les œuvres de littérature, de pensée ou dans la presse et les médias.  Ce colloque interdisciplinaire  étudiera ces représentations au cours du « long » XIXème siècle, qui  s’achève  à l’aube de la Première Guerre mondiale ;  on s’intéressera ensuite aux  développements d’une réception de l’islam tout au long du  XXème siècle en Allemagne et en Autriche, dans les contextes successifs marqués par les conflits mondiaux puis par l’immigration, et enfin à la période ultra-contemporaine avec ses enjeux spécifiques et ses nouveaux questionnements.

Die Beziehungen Europas mit der islamischen Welt sowie die Vorstellungen von der islamischen Religion, die in den verschiedenen Kulturen Europas  entstanden sind, gehen auf das voraufklärerische Zeitalter zurück.  Die interdisziplinäre  Konferenz untersucht diese Beziehungen während des « langen » 19. Jahrhunderts, das kurz vor dem Ersten Weltkrieg endet; das Interesse der Tagung gilt weiter den Entwicklungen der Islamrezeption im 20. Jahrhundert in Deutschland und Österreich im Kontext der beiden Weltkriege und der verschiedenen relevanten Migrationskontexten, und schließlich unserer zeitgenössischen Epoche mit ihren spezifischen sozialen und politischen Bedingungen und neuen Fragestellungen.

Relations between Europe and the Islamic World date back to a very long time ago, before the enlightenment period, and Muslim religion has a long history of portrayal in different European cultural spaces.  This interdisciplinary conference will consider the « long » 19th century,  ending at the dawn of the First World War. Attention will then be directed to the way the reception of Islam developed and changed over the course of the 20th century in Germany and Austria, in contexts marked by the two world wars and the rise of immigration. Finally, the contemporary times will be dealt with, along with the specific issues they raise.

Colloque accessible sur inscription (formulaire à télécharger) auprès de Madame Eve Hoerth : ehoerth@unistra.fr
Tarif : pour toute la durée du colloque : 40 Euros

Accès pour une seule journée : 20 Euros

Gratuité pour les intervenants du colloque, pour les étudiants et les personnels de l’Université de Strasbourg.

Colloque organisé par l’unité de recherche/ Veranstaltet von der Forschungsgruppe « Mondes germaniques et nord-européens » (UR 1341).

• Responsable/ Veranstalterin : Christine MAILLARD, professeur émérite, Université de Strasbourg
  • Comité scientifique/ Wissenschaftlicher Beirat : Philippe ALEXANDRE (Professeur émérite Nancy/Strasbourg), Sylvie TOSCER-ANGOT (professeur, Université de Tours)
  • Organisation : Eve HOERTH

Avec le soutien de/ Mit Unterstützung von : Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD), Goethe-Institut Strasbourg, Groupement d’intérêt scientifique « Sciences des Religions et Théologies à Strasbourg », Société Goethe de France, Unité de recherche « Groupe Religions, Sociétés, Laïcités » (UMR 8582 GSRL CNRS-EPHE-PSL), Unité de recherche « Interactions Culturelles et Discursives » (UR 6297) Université de Tours), Fondation de l’Islam de France (FIF), Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA).

Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme-Alsace  (MISHA)
Les langues des communications sont l’allemand ou l’anglais. Les discussions se feront en français, allemand, ou anglais. / Die Vorträge werden in deutscher oder englischer Sprache gehalten. Diskussionen finden auf Französisch, Deutsch oder Englisch statt.