Colloque - « Fiat pax – désir de paix dans les littératures médiévales »

16/06/22  14h00 18/06/22  16h30
 Amphithéâtre Beretz - Nouveau Patio le 16 juin - Misha le 17 juin et Institut Le Bel le 18 juin - Campus de l'Esplanade

Un colloque intitulée  « Fiat pax – désir de paix dans les littératures médiévales » aura lieu du jeudi 16 au samedi 18 juin à 14h.

Le colloque s’inscrit dans la thématique « révolutions morales » et dans la perspective de recherche « approches historiques » de Lethica. Les participants porteront une attention particulière à l’ancrage éthique du thème de la paix dans ces deux axes de LETHICA.Les textes narratifs médiévaux, marqués par une culture de l’honneur et la sublimation de l’héroïsme, présentent en effet un terreau fécond pour une réflexion sur les enjeux éthiques de la paix. Peut-on ainsi parler dans certains cas de primat donné à la paix sur la guerre ? Plus généralement, si la guerre comme la paix se présentent comme des solutions efficaces de gestion des conflits, comment les poètes articulent-ils, dans tel ou tel cas particulier, la délibération et la négociation entre ces deux pôles et mettent-ils en scène les processus par lesquels la paix peut en venir à primer sur la guerre ?

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030