La Nuit de l'Europe de Sciences Po Strasbourg

Date de début : 21/05/22  17h30 Date de fin : 21/05/22  00h00
Lieu :  Sciences Po Strasbourg - Le Cardo - 7 rue de l'Ecarlate - 67000 Strasbourg

Dans le cadre d’un partenariat exclusif noué avec le quotidien « Le Monde », Sciences Po Strasbourg organise le samedi 21 mai 2022 de 17 h30 à minuit la « Nuit de l’Europe ».

Cet évènement vise à installer dans le paysage strasbourgeois un format original et inédit consacré à l’Europe.
La Nuit de l’Europe rassemblera des chercheurs, des journalistes, des artistes, et des étudiants pour penser ensemble l’Europe dans toutes ses facettes.
Au coeur du centre historique de Strasbourg, capitale européenne, Sciences Po transformera, le temps d’une nuit, son site – le Cardo - en une agora vivante et interactive.
Sciences Po Strasbourg sera ouvert au grand public et accueillera de manière complètement gratuite deux expositions, des projections de films (fiction et documentaire), des débats liés aux grands enjeux politiques, socio-économiques, culturels et géopolitiques de l’Europe, un festival Europolar avec la participation de la librairie la Tache Noire et d’autres surprises. Un atelier à destination du jeune public sera également proposé. Le dialogue, le partage d’idées, le lien entre savoir académique et société civile sont au cœur de ce projet.

Cette manifestation est parrainée par l’écrivain strasbourgeois et prix Renaudot 2017, Olivier Guez. Il prononcera la grande conférence inaugurale autour de de l’enjeu d’une identité culturelle européenne partagée en lien avec l’ouvrage collectif « Le Grand Tour » qu’il a publié chez Grasset en mars 2022 et qui rassemble 27 écrivains, un par État-membre de l’Union européenne.

Sciences Po Strasbourg se mobilise pour faire du Cardo un laboratoire d’idées ouvert sur la ville, la France et l’Europe. L’objectif est double : valoriser la dimension européenne de Sciences Po Strasbourg, le plus ancien IEP de province créé en 1945 et renforcer sur le plan culturel le rayonnement européen et international de la ville de Strasbourg.
Ce projet résolument cosmopolite, curieux et humaniste, a vocation à devenir un des événements phares de notre école, du mois de l’Europe à Strasbourg et de l' Université de Strasbourg.