Conférence - L'European Open Science Cloud (EOSC)

Sciences et recherche

Date de début : 02/05/22  16h30 Date de fin : 02/05/22  17h30
Lieu :  Salle Guy Ourisson - Institut Le Bel - 4 rue Blaise Pascal - 67000 Strasbourg) - en ligne en direct via Big Blue Button au lien suivant : https://bbb.unistra.fr/b/cob-mbg-sgl-bbp

Une conférence de l'European Open Science Cloud - EOSC aura lieu le lundi 2 mai à 16h30 à l'Institut Le Bel sur le campus de l'Esplanade et en ligne.

L’European Open Science Cloud (EOSC) est une initiative de la Commission européenne, qui propose de donner l’accès pour tous les chercheurs européens aux données scientifiques, e-infrastructures et services. L'initiative EOSC doit être considérée dans le contexte plus large de la science ouverte et comprend également un effort important pour rendre les données scientifiques FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) et ouvertes.

Au cours de cette conférence sur l'EOSC, Volker Beckmann présentera également la politique nationale et les actions en cours. Volker Beckmann est responsable de l'implémentation d'EOSC en France pour le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI). Il est chercheur en astrophysique et éditeur de la revue Computing and Software for Big Science (Springer, 2510-2044).