Webinar - « Open data et épidémiologie citoyenne »

Sciences et recherche

Date de début : 06/05/22  13h00 Date de fin : 06/05/22  14h00
Lieu :  En ligne via Big Blue Button

Dans le cadre du printemps de la donnée, Unistra et UHA travaillent de concert pour vous proposer tous les vendredis de mai un webinar sur les données de recherche.
Rejoignez-nous pour échanger avec Germain Forestier et assister au webinair intitulé « Open data et épidémiologie citoyenne » qui aura lieu le vendredi 6 mai à 13h.

Au cours des deux dernières années, les données relatives à l’évolution de l’épidémie de Sars-Cov-2 n’ont cessé d’être utilisées, présentées et discutées. Ces indicateurs (nombre de contaminations, hospitalisations, soins critiques, vaccinations, etc.) ont permis de suivre au quotidien la circulation du virus en France, en Europe et dans le monde. Dès le début de la crise, ces données ont été mises à disposition par les agences sanitaires (Santé Publique France), afin que les citoyens, journalistes et autres acteurs puissent les analyser. En France, comme dans de nombreux pays, des citoyens ont mis à profit leurs connaissances en analyse et visualisation de données afin de donner des éclairages complémentaires sur ces données. Au cours de cette présentation, Germain Forestier reviendra sur la genèse de ses travaux de visualisation de données, leurs développements au fil des mois, les problèmes rencontrés, ainsi que son retour d’expérience sur l’innovation stimulée par cette démarche d’ouverture des données.

Germain Forestier est data scientist et chercheur à l'Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS), équipe Modélisation et Science des données (MSD) à l'Université de Haute-Alsace (UHA). Il est également Vice-président délégué Transformation numérique de l'Université de Haute-Alsace (voir Gouvernance UHA).  Le travail de visualisation de données Covid a été repris par de nombreux médias et instances gouvernemantales (voir site web Visualisation covid).

Langue/Language: ce webinar sera donné en français, avec des slides en anglais. L'intervenant pourra répondre à vos questions dans les deux langues française et anglaise. The webinar will be taken in French, with slides in English. The guest speaker will be able to answer to your questions in French and in English as well.

Replay: l'intervention sera enregistrée et disponible sur pod.unistra.fr

Le programme détaillé de chacun de ces webinars est en ligne dans notre Agenda des formations.
Pour en savoir plus sur les évènements, formations et ateliers proposés au mois de mai dans le cadre du premier printemps de la donnée.