Webinar - « GAIA-Data »

Sciences et recherche

Date de début : 20/05/22  13h00 Date de fin : 20/05/22  14h00
Lieu :  En ligne via Big Blue Button: https://bbb.unistra.fr/b/cob-ai3-jf2-cwl

Dans le cadre du printemps de la donnée, Unistra et UHA travaillent de concert pour vous proposer tous les vendredis de mai un webinar sur les données de recherche. Rejoignez-nous pour échanger avec Aline Déprez et assistez à la conférence intitulé « GAIA-Data » le vendredi 20 mai à 13h.

L’objectif du projet GAIA-Data est de mettre en œuvre une infrastructure/plate-forme intégrée de données FAIR et de services distribués pour l’observation, la modélisation et la compréhension du système terre, de la biodiversité et de l’environnement.
Il intervient sur l’ensemble du cycle de la donnée (observation, modélisation), de son acquisition (spatiale, sols, in-situ) jusqu’à ses multi-usages (qualification/validation, stockage, accès, traitements/croisements de données multi-sources/extraction de connaissances, produits, services…)
Il est destiné à la communauté scientifique contribuant à la connaissance du système Terre, de la biodiversité et de l’environnement, associant des acteurs publics et privés.
Les unités EOST et LIVE de l’Université de Strasbourg sont impliquées au sein des différents pôles de données et de services (ForM@Ter, Theia) de l’infrastructure de recherche DATA-TERRA et participent activement à la mise en place de la plateforme GAIA-Data. La présentation de quelques exemples concrets, illustrera le rôle et les compétences mobilisés en termes de co-construction, d’organisation et d’adaptation des services avec et pour les communautés scientifiques du domaine système Terre et environnement ainsi que pour les acteurs publics et socio-économiques.

Aline Déprez est ingénieure de recherche à l’Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST), Université de Strasbourg. Elle participe au projet GAIA-Data et a participé à d'autres projets de DATA TERRA, dont Form@ter.

Langue/Language: ce webinar sera donné en français, avec des slides en anglais. L'intervenante pourra répondre à vos questions dans les deux langues française et anglaise. The webinar will be taken in French, with slides in English. The guest speaker will be able to answer to your questions in French and in English as well.