Culture, sciences et société
Dans le cadre de l'Idex « Glaneurs, jardiniers, voisins » une projection-débat sur l'agriculture urbaine aura lieu le vendredi 13 mai à 18h à Emmaüs Mundo.
Ouverture de la séance : Reportage graphique, 2021, Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR).
Projection : Green Guérilla de Sylvaine Dampierre, 2003, Les Productrices D’ores et déjà (62mn) À New York, c'est sur les béances de l'espace urbain que des groupes de citoyens ont semé et réalisé une utopie : créer des jardins communautaires sur les décombres. Les jardins sont de fragiles enclaves dans l'immensité de la ville, ils recèlent des traces de l'histoire humaine de New York. Les jardins s'y inventent des racines, y façonnent des souvenirs d'enfance pour leurs enfants, y trouvent les moyens d'améliorer la vie de leur communauté. Malgré la pression immobilière et l'hostilité de la municipalité, qui en détruit chaque année plusieurs dizaines, on compte encore aujourd'hui près de 750 de ces jardins.
Discussion :
Invités :
- Sandrine Baudry, Maître de conférences en études Nord-américaines, Université de Strasbourg, SEARCH
- Maurice Wintz, Maître de conférences en sociologie, Université de Strasbourg, SAGE, Alsace-Nature
- Les Jardiniers de Hautepierre
Animation : - Laurence Granchamp, Maître de conférences en sociologie, laboratoire LynCS (Dyname), Université de Strasbourg, Idex « Glaneurs, jardiniers, voisins »
- Joël Danet, Ingénieur d’études, laboratoire SAGE, Université de Strasbourg, Idex « Glaneurs, jardiniers, voisins ».
Document à télécharger
- Nom du fichier : flyer13mai1651910852.pdf Poids du fichier : 588 Ko