Colloque international - « La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des hommes ? »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

01/06/22  09h30 02/06/22  16h00
 l’Amphithéâtre Alain Beretz - Nouveau Patio - 20A Rue René Descartes - 67000 Strasbour

Un colloque intitulé « La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des hommes ? » aura lieu le mercredi 1er juin et le mardi 2 juin à 9h30 au Nouveau Patio sur le campus de l'Esplanade.
Le projet « RELIEN: Entreprise et Religion » co-financé par le Programme Interreg Rhin Supérieur etporté par Francis Messner, Responsable scientifique du projet RELIEN, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur conventionné à l'Université de Strasbourg a le plaisir de vous inviter au colloque international intitulé « La loi de Dieu est-elle supérieure à la loi des hommes » ?. L’objectif de cette manifestation scientifique sera de déterminer de quelle manière les religions et plus particulièrement la religion musulmane, mettent en œuvre leur système normatif en France et cela dans une perspective comparative en retenant les religions catholique, protestante et juive. Une attention toute particulière sera portée aux résolutions et solutions dégagées par les autorités religieuses lors de frictions ou d’éventuelles collisions entre le droit étatique et les droits religieux. Cette investigation permettra de mesurer les différences et les convergences se dégageant entre les différentes religions et de préciser quelles sont les limites fixées par le droit national et le droit international.

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030