Conférence FERED - « Le projet ANR AFFINITE et autres perspectives de collaborations interdisciplinaire autour du développement durable »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche 

03/06/22  11h30 03/06/22  12h30
 https://bbb.unistra.fr/b/cor-p72-tnk-avx

Une conférence intitulée « Le projet ANR AFFINITE et autres perspectives de collaborations  interdisciplinaire autour du développement durable » aura lieu le vendredi 3 juin à 11h30 en ligne. Elle sera animée en français par Nathalie PICARD.

Résumé :  Nous présentons quelques recherches menées au sein du BETA en matière de développement durable, l’objectif étant d’explorer les pistes de collaborations interdisciplinaires au sein de l’Unistra. Le projet de recherche ANR « Analyse et Formalisation des Interactions Familiales avec les politiques de Transport et Energie » vise à analyser et mesurer les interactions entre individus, familles, parties prenantes et État dans le cadre des politiques environnementales et sanitaires. Les objectifs environnementaux incluent les enjeux liés au COVID-19 à court terme (télétravail, réduction de la congestion dans les transports publics), la pollution atmosphérique locale (particules, oxyde d’azote, ozone) et les émissions de gaz à effet de serre au niveau des ménages et des usagers des transports. Les politiques environnementales, au sens large, affectent le choix modal (transports en commun, modes doux ou voiture), le type d'énergie utilisée pour les voitures (électrique ou fossile) et la consommation d'énergie pour le chauffage. Les effets de long terme affectent aussi la localisation des ménages, le lieu de travail, l'adaptation des bâtiments aux opportunités d'énergies renouvelables et l'offre de logements durables. Ces mécanismes sont insérés dans le modèle LUTI utilisé pour prédire les évolutions de long terme en Ile-de-France. Un nouveau projet, amorcé grâce à un financement ITI-Makers, consiste à développer un modèle LUTI similaire pour la région Grand Est, ce qui nécessite de prendre en compte la dimension transfrontalière, avec toutes ses implications. L'objectif final est de construire un outil permettant une évaluation fine des politiques publiques, environnementales, sanitaires, ou relatives à la mobilité, à la localisation des activités économiques ou aux logements respectueux de l'environnement. Les effets redistributifs de ces politiques, à la fois entre les ménages et au sein des ménages, sont aussi importants pour évaluer les effets du genre et de la distribution intergénérationnelle

Un replay sera disponible sur notre site internet.

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030
Logo du CNRS
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo du programme HRS4R
Logo du réseau Udice
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo du réseau Epicur