Physique pour Tous ! - Cycle d'été « Mousses & Bulles pour les nuls » - cours 2/3 « Comment se faire un film…moléculaire »

Sciences et recherche

Date de début : 07/06/22  18h15 Date de fin : 07/06/22  19h45
Lieu :  Amphi Fresnel - Institut de Physique - 3,5 rue de l'Université - Strasbourg

Dans le cadre du Cycle de Printemps de Physique pour Tous !, une conférence intitulée « Mousses & Bulles pour les nuls », Cours 2/3 « Comment se faire un film…moléculaire » aura lieu le mardi 07 Juin 2022 à 18h15 à la Faculté de Physique & Ingénierie.

Aller au-delà de la “simple” conférence de vulgarisation scientifique pour développer l’esprit critique et d’analyse des participants, voilà le but de Physique pour Tous !. Les cours seront organisés autour de l’étude de phénomènes physiques piochés dans notre expérience commune du quotidien, du cinéma ou de la littérature, et aideront à la compréhension de la démarche scientifique de manière générale. Des expériences seront réalisées dans certains cours pour appuyer les notions abordées.

Cycle d'Eté « Mousses & Bulles pour les nuls », proposé par Wiebke Drenckhan (CNRS/ICS) & Thierry Charitat (Unistra/ICS)

Ce n’est pas seulement dans la vraie vie que des tensions surgissent lorsque les différences se rencontrent ! L’association de différentes substances qui ne se mélangent pas crée des interfaces dont les propriétés peuvent être très différentes de celles des substances elle-mêmes. Les propriétés physiques des interfaces conduisent à de nombreux phénomènes fascinants qui enrichissent et contrôlent notre vie quotidienne : ils permettent aux animaux de marcher sur l’eau, rendent les poils humides collants, contrôlent la forme des bulles ou des gouttes, sont à l’origine de la consistance de la mousse à raser ou de la mayonnaise, et ils contrôlent même de nombreux processus des tissus biologiques !Pendant ces cours, nous vous aiderons à comprendre les principes physiques derrière ces phénomènes et comment ils peuvent être exploités, non seulement par la nature et les humains dans la vie quotidienne, mais aussi dans des problèmes de recherche très récents. Les cours seront accompagnées de nombreuses expériences de démonstration.

• Cours 1 – mardi 31/05 – Marcher sur l’eau
  • Cours 2 – mardi 07/06 – Comment se faire un film…moléculaire
  • Cours 3 – mardi 14/06 – Et pour finir, une petite mousse !

Tout sur ce cycle :