Exposition - « Vaccins Versus Virus »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 03/06/22  14h00 Date de fin : 31/10/22  17h00
Lieu :  Grille de l'allée Du Bary - Jardin botanique - Strasbourg
Organisateur :  Faculté des sciences de la vie

Une exposition intitulée « Vaccins  Versus Virus » aura lieu à partir du vendredi 3 juin sur les grilles de l'allée du Bary qui mène à l'entrée du jardin botanique.
VVV « Vaccins Versus Virus et autres pathogènes », est un projet de médiation art, science et société de la Faculté des sciences de la vie, labellisé par l’Institut Pasteur et l’Académie des sciences en mars 2022.

Il propose au public des expositions pédagogiques et ludiques, un parcours et une installation art et science, des conférences, une web-série, des temps forts de rencontres comme la Fête de la science ainsi qu’une publication sous la forme d’une histoire illustrée consacrée à la vulgarisation des grandes questions que se pose tout un chacun sur les sujets de l’immunologie et de la virologie, et qui ont fait l’actualité depuis 2020.

Il ambitionne d’expliquer de façon simple au plus grand nombre ce qu’est un virus, une bactérie, un pathogène, un anticorps, une réaction immunitaire, un vaccin, etc.
Il rend également hommage à Louis Pasteur dont on fête le bicentenaire de la naissance cette année.

Parallèlement à cet objectif pédagogique il nous semble important d’insuffler une orientation art et science à ce projet comme nous avons l’habitude de le faire depuis plusieurs années pour toute notre offre de médiation scientifique et culturelle. Nous avons donc donné carte blanche à Catherine Schröder, photographe à l’Université de Strasbourg, pour porter sa vision de photographe (son regard poétique) sur les laboratoires où se pratique la recherche d’aujourd’hui en virologie, immunologie ou microbiologie.