Conférence - « Des disciplines rares aux grandes opportunités ? – Nouvelles voies de collaboration inter- et intradisciplinaire au sein du Campus européen »

Orientation et insertion  Vie universitaire

Date de début : 10/06/22  09h36
Lieu :  Université de Bâle
Organisateur :  Secrétariat et du bureau de coordination d’Eucor

Nous avons le plaisir de vous inviter – Le Campus européen à la conférence « Des disciplines rares aux grandes opportunités ? – Nouvelles voies de collaboration inter- et intradisciplinaire au sein du Campus européen », qui aura lieu le 22 juin à l’université de Bâle. Vous trouverez toutes les informations pratiques ainsi que le programme actuel en suivant ce lien : https://www.eucor-uni.org/event/conference-eucor-des-disciplines-rares-aux-grandes-opportunites/

• Qu’est-ce qui vous attend ?
    Une conférence d’une journée portant sur les disciplines rares avec pour objectif un effet de mise en réseau dans un contexte franco-germano-suisse.

• Les disciplines rares dans le contexte trinational – quels potentiels ?
    Les disciplines dites rares sont souvent synonymes d’interdisciplinarité, d’internationalité et d’innovation. Qu'est-ce qui caractérise exactement une discipline rare et où se situent les différences entre les pays ? Quelles sont les possibilités de coopération pour renforcer durablement ces domaines de connaissance structurellement précaires ? Des expertes et experts des trois pays mettront en évidence les potentiels.

• Où a lieu la conférence ?
    Toute la journée au Kollegienhaus de l’université de Bâle, la matinée sera diffusée en ligne.

• En quelle langue se tiendra l’événement ?
    Une interprétation simultanée allemand-français sera proposée sur place, l’exposé introductif et la table ronde du matin seront diffusés en ligne dans les langues originales.

• À qui s’adresse cette manifestation ?
    Aux enseignants-chercheurs ainsi qu’aux membres du personnel d’établissement d’enseignement supérieur.

• En quoi cela vaut-il la peine d’y participer ?
    Dans le domaine des disciplines rares, il existe un potentiel considérable dans la coopération transfrontalière en vue de préserver les compétences sur les sites, d’exploiter davantage les synergies et d’élargir l’offre des différentes universités. Nouez des liens avec des représentantes et représentants de votre discipline dans les pays voisins et explorez des possibilités de coopération qui donneront plus de visibilité à votre discipline. Découvrez les possibilités de financement et dans quelle mesure des formats d’enseignement et d’apprentissage innovants peuvent faciliter la coopération.

• Qui organise la conférence ?
    L’organisateur est le groupement Eucor – Le Campus européen, qui se compose des cinq universités du Rhin supérieur, à savoir les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie. L’université de Bâle est l’hôte de l’événement.

Vous êtes intéressé(e) ?
Inscrivez-vous en suivant le lien ici. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin (délai initial prolongé d'une semaine).