Conférence publique - « Lost in a book – on the nature and value of immersive reading »

15/06/22  09h30 15/06/22  10h45
 Salle de Table Ronde - MISHA - 5, allée du Général Rouvillois - Strasbourg

Une conférence intitulée « Lost in a book – on the nature and value of immersive reading » aura lieu le mercredi15 juin à 9h30 à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme (Misha).

Dans son ouvrage Middlebrow Matters (2018) , la professeure Diana Holmes (université de Leeds) défendait le pouvoir salutaire de la lecture immersive, cette expérience de se voir transporté dans un monde imaginaire que la fiction narrative peut (par magie) produire à partir d’une série de lettres imprimées sur une page.

Au cours de sa conférence publique (en anglais), Diana Holmes continuera à s'interroger sur ce que la lecture immersive implique, en explorant les découvertes scientifiques sur l’activité cérébrale au cours de la lecture de fiction, ainsi que des théories psychologiques et littéraires sur la valeur d'un type de lecture souvent dédaigné car considéré comme une simple « évasion ». Que se passe-t-il vraiment dans notre cerveau et notre corps lorsque nous lisons de la fiction de manière immersive ? Et pourquoi est-ce important ?

Des exemples seront tirés de romans français qui attirent un lectorat nombreux et enthousiaste - mais qui dans certains cas chevauchent la frontière entre le succès populaire et critique. Ils incluront la fiction de Colette, ainsi que le retour intéressant des sagas familiales dans des best-sellers récents comme ceux de Leïla Slimani et Alice Zeniter (entre autres).

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030