Webinaire - « Intelligence artificielle et perception des lecteurs d’information : d’une intelligence à une autre ? »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 21/11/22  17h30 Date de fin : 21/11/22  18h30
Lieu :  En distanciel
Inscription :

Un webinaire intitulé « Intelligence artificielle et perception des lecteurs d’information : d’une intelligence à une autre ? » aura lieu le lundi 21 novembre de 17h30 à 18h3 en distanciel.

Inscription Le lundi 21 novembre 2022 de 17:30 à 18:30

Les rédactions d’information en ligne s’appuient de plus en plus sur des mesures d’audience développées par l’intelligence artificielle (IA). Ces évaluations sophistiquées ne satisfont pas nécessairement les acteurs de la production journalistique et elles ont pourtant une influence sur la mise en forme des récits médiatiques. Les données d’audience générées par l’IA tendent à encourager la production d’objets médiatiques favorisant une consommation passive de l’information au détriment de dispositifs stimulant l’intelligence des publics, entendue au sens étymologique de « discernement », « faculté de percevoir » et de « comprendre ».

Intervenante :
Muriel Béasse a travaillé pendant une douzaine d’années dans le journalisme audiovisuel au Canada et en France. Elle est désormais chercheure associée au Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC - UR 2310) - Équipe Tec&Co de l’Université de Strasbourg. Elle est également membre de la Chaire UNESCO sur les pratiques journalistiques et médiatiques.