Webinaire - « L’IA, futur ambassadeur du premier contact ? »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 05/12/22  17h30 Date de fin : 05/12/22  18h30
Lieu :  En distanciel

Un webinaire intitulé « L’IA, futur ambassadeur du premier contact ? » aura lieu Lundi 5 décembre 2022 de 17h30 à 18h30 en distanciel.

Inscription Le lundi 5 décembre 2022 de 17:30 à 18:30

En quoi les progrès récents - technologiques et scientifiques - font évoluer notre perception sur une possible vie intelligente dans l’univers ?  Comment rechercher des techno-signatures ou artefacts correspondants dans notre Espace proche ?  Inversement, quels sont les projets visant à “coloniser” les étoiles voisines par nos “enfants technologiques” ? Après un “reality check” sur le cosmos et la biologie humaine, nous prendrons le contre-pied du rêve d’une humanité de chair et d’os conquérant l’Espace. Quelques points au programme de cette enquête en cours, collective et pluridisciplinaire :

• Les objets interstellaires traversant notre système solaire découverts depuis 2017 dont le très controversé Oumuamua
  • Le projet Breakthrough Startshot; essaim de nanosondes annoncé en 2016 (Stephen Hawking, Avi Loeb…) et visant à atteindre les étoiles proches en 20 ans seulement
  • L’avènement des Xenobots, entre machine et vivant
  • Le projet Galileo et la réouverture institutionnelle du dossier “ovni” aux USA (ainsi que le point devue du CNES-Geipan)

Intervenant :
François Schnell est ingénieur informatique à la Direction du Numérique (Université de Strasbourg) où il est en charge du Lab Numérique. Il a d’abord étudié la Physique, l’Astrophysique et Informatique à l’Université Louis-Pasteur et a travaillé 6 années au Planétarium de Strasbourg. Il s’est ensuite passionné pour le Cyberespace et ses potentiels de changements sociétaux notamment au travers de la démocratisation des capacités de création et de collaboration accessibles à tous (ReadWriteWeb).