Conférence - « Les leçons de la crise sanitaire sur le télétravail à l’ère du numérique »

Date de début : 15/11/22  12h45 Date de fin : 15/11/22  14h00
Lieu :  salle 201/203 - Maison des Personnels - 9 rue Pierre Montet - Strasbourg et en webconférence (lien envoyé aux inscrits quelques jours avant)

Une conférence intitulée « Les leçons de la crise sanitaire sur le télétravail à l’ère du numérique » aura lieu le mardi 15 novembre à 12h45 à la Maiseon de personnels sur le campus de l'Esplanade.

Le télétravail n'est pas un phénomène nouveau, loin de là, mais son usage s'est particulièrement développé ses dernières années. Mais comment s'est-il développé ? Quel est son impact sur l'organisation du travail et les individus? Quelle est la place du numérique dans cet essor?

Didier Raffin, professeur associé à Université de Strasbourg, nous éclaire sur la question.

Bien que le télétravail ne soit pas une nouveauté dans un certain nombre de professions il a récemment été mis sur le devant de la scène par la force des choses et beaucoup d'interrogations sont apparues autant chez les salariés que dans les organismes qu'ils soient publics ou privés.De fait, la situation de travail vécue durant la crise sanitaire se différencie du télétravail à proprement parler. Le caractère d'urgence lié au contexte et la population concernée sont les plus saillantes des différences mais d'autres facettes de ces situations de travail ont pu être observées. Le psychologue du travail et des organisations, Didier Raffin, analysera les effets du télétravail sur l'organisation, son activité et, bien entendu, sur les salariés qui l'ont vécu.Dans ce contexte, les usages du numérique sont également interrogés, autant parce qu'ils sont un support incontournable du télétravail aujourd'hui mais également car la transformation numérique des entreprises et les compétences supposées sont à l'ordre du jour.

Intervenant

Didier Raffin est professeur associé à Université de Strasbourg. Outre ses recherches menées en partenariat avec le Laboratoire BETA de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, il organise et dispense des cours en psychologie du travail, notamment au sein du master Psychologie Sociale, Organisation et Travail qu’il a contribué à créer. Didier Raffin est également intervenant en entreprise pour des missions de déploiement de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de prévention des risques psychosociaux (RPS). Il est également membre du conseil d'administration de la Société de Médecine et de Santé au Travail de Strasbourg et co-Président du groupe franco-allemand des psychologues du travail.

Lieu: salle 201/203 Maison des Personnels de l'Université de Strasbourg, 9 rue Pierre Montet à Strasbourg-Esplanade

et en webconférence (lien envoyé aux inscrits quelques jours avant)

Date et inscription: 15 novembre 2022 de 12h45 à 14h00