Conférence - « Les femmes préhistoriques : regards d’hier, savoirs d’aujourd’hui »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 14/11/22  15h00 Date de fin : 14/11/22  16h15
Lieu :   Salle Pasteur - Palais universitaire - 9 place de l’Université - Strasbourg

Une conférence intitulée « Les femmes préhistoriques : regards d’hier, savoirs d’aujourd’hui » aura lieu le lundi 14 novembre à 15h au Palais universitaire.

Et si contrairement à la vision patriarcale de la préhistoire héritée du 19e siècle, les femmes avaient, elles aussi, peint Lascaux, chassé les bisons, taillé des outils... En effet, aucune preuve archéologique ne permet d’affirmer que dans les sociétés préhistoriques certaines activités leur étaient interdites ou qu’elles étaient considérées comme inférieures aux hommes. Au cours du temps et en fonction des traditions culturelles, le rôle et le statut des femmes préhistoriques ont varié, mais elles ont, comme les hommes, contribué à l’évolution de l’humanité.

Conférence assurée par Marylène Patou-Mathis, Préhistorienne, Directrice de recherche CNRS, rattachée au département Homme et Environnement du Muséum national d’Histoire naturelle.
Ouvert à tous. Dans le cadre du programme de conférences pluridisciplinaires organisées par le Jardin des sciences.