Conférence - « La vaccination au défi des pandémies »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 06/10/22  18h30 Date de fin : 06/10/22  19h45
Lieu :  Amphi 3 - Le Patio - 22 rue René Descartes - Strasbourg
Organisateur :  Jardin des sciences et soutenu par l’Institut Pasteur et l’Académie des sciences

Dans le cadre du cycle de conférences "Pasteur 1822", une conférence intitulée « La vaccination au défi des pandémies » aura lieu le jeudi 6 octobre à 18h30 au Patio sur le campus de l'Esplanade.
L’évolution des épidémies reste difficile à anticiper, en dépit des capacités à produire des modèles mathématiques offrant des scénarii épidémiologiques plausibles... sur le court terme. Le progrès médical et la vaccination ont cependant permis de contrôler les endémies d’aujourd’hui et les pandémies d’hier, bien que le bilan soit inégal à l’échelle de la planète. Si la mise au point d’un vaccin était jusqu’à présent une entreprise longue, la large épidémie d’Ébola en Afrique de l’Ouest en 2014-15 et la pandémie de Covid-19 ont montré qu’il était possible, pour certains virus, de déployer des vaccins efficaces rapidement.
Conférence assurée par Philippe Sansonetti, Médecin et microbiologiste, Professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France, Membre de l’Académie des sciences
Ouvert à tous.