Conférence - « Une histoire génétique notre diversité, notre évolution, notre adaptation »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 20/10/22  18h30 Date de fin : 20/10/22  19h45
Lieu :  Amphi 3 - Le Patio - 22 rue René Descartes - Strasbourg
Organisateur :  Jardin des sciences et soutenu par l’Institut Pasteur et l’Académie des sciences.

Dans le cadre du cycle de conférences "Pasteur 1822", une conférence intitulée « Une histoire génétique notre diversité, notre évolution, notre adaptation » aura lieu le jeudi 20 octobre à 18h30 au Patio sur le campus de l'Esplanade.

La recherche en génomique et évolution a permis de mieux comprendre l’histoire des migrations humaines, révélant comment les populations se sont métissées entre elles, mais aussi avec des humains aujourd’hui disparus comme l’Homme de Neandertal. Ces métissages ont contribué à la survie des humains, notamment face aux virus ; toutefois, notre héritage néandertalien peut parfois se révéler délétère... L’étude de nos génomes renseigne aussi sur la façon dont les populations se sont adaptées à différents environnements : climats, ressources nutritionnelles et pathogènes !
Conférence assurée par
LLUIS QUINTANA-MURCI, Professeur au Collège de France et à l’Institut Pasteur, Membre de l’Académie des sciences
Ouvert à tous.