Conférence -« Les chimistes explorent les cristaux et analysent les fermentations ; les cuisiniers les utilisent »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 27/10/22  18h30 Date de fin : 27/10/22  19h45
Lieu :  Amphi 3 - Le Patio - 22 rue René Descartes - Strasbourg

Une conférence intitutlée « Les chimistes explorent les cristaux et analysent les fermentations ; les cuisiniers les utilisent » aura lieu le jeudi 27 octobre à 18h30 au Patio sur le campus de l'Esplanade.

Louis Pasteur s’est fait initialement connaître en explorant des cristaux d’acide tartrique... aujourd’hui utilisés pour cette cuisine de synthèse nommée "cuisine note à note". Quant aux fermentations, qu’il a ensuite étudiées et qui l’ont conduit à la découverte du monde immense des micro-organismes, les chimistes en étudient les produits, tels ce "sotolon" si essentiel pour le goût du Kugelhopf... et bien d’autres. Comment les études des chimistes du passé permettent-elles de rénover l’art culinaire ?

Conférence assurée par HERVÉ THIS, Physico-chimiste, Directeur du Centre international de gastronomie moléculaire et physique, AgroParisTech-Inrae
Ouvert à tous. Dans le cadre du cycle de conférences "Pasteur 1822" organisé par le Jardin des sciences et soutenu par l’Institut Pasteur et l’Académie des sciences.