Culture, sciences et société Sciences et recherche
Dans le cadre du cycle de conférences "Pasteur 1822" , une conférence intitulée « Le risque de pandémies, le regard de l’histoire » aura lieu le jeudi 10 novembre à 18h30 au Patio sur le campus de l'Esplanade.
Les pandémies frappent l’Humanité depuis l’Antiquité. Certaines sont brutales et dévastatrices (peste, variole, choléra, grippe...), d’autres sont d’évolution lente après une incubation longue (lèpre, syphilis, sida...). Aujourd’hui, les risques de pandémies n’ont jamais été aussi importants, du fait de la mondialisation, de la croissance démographique, du trafic aérien intense et de l’urbanisation. La gestion des pandémies nécessite une approche globale reposant sur la science, une communication maîtrisée et une prise en compte du contexte socioculturel.
Conférence assurée par PATRICK BERCHE, Professeur émérite à l’Université de Paris, ancien Doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes, ancien Directeur de l’Institut Pasteur de Lille, auteur de Pandémies, Des origines à la Covid-19 (éd. Perrin)
Ouvert à tous.