Conférence - « Les instituts Pasteur dans le monde : science et diplomatie »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 17/11/22  18h30 Date de fin : 17/11/22  19h45
Lieu :  Amphi 3 - Le Patio - 22 rue René Descartes - Strasbourg
Organisateur :  Jardin des sciences et soutenu par l’Institut Pasteur et l’Académie des sciences

Dans le cadre du cycle de conférences "Pasteur 1822", une conférence intitulée « Les instituts Pasteur dans le monde : science et diplomatie » aura lieu le jeudi 17 novembre à 18h30 au Patio sur le campus de l'Esplanade à Strasbourg.
Conférence assurée par Anne-Marie Moulin, médecin, philosophe, directrice de recherche émérite CNRS, unité SPHERE Sciences-Philosophie-Histoire, CNRS & Université Paris-Cité.

Suite au succès de la vaccination contre la rage, l’Institut Pasteur a été fondé à Paris en 1888. Cet Institut a aussitôt essaimé un peu partout dans le monde, des États-Unis à la Russie mais aussi dans l’Outre-mer français, avant que cet ensemble ne prenne la forme d’un réseau à la fin du 20e siècle. Nous retracerons cette histoire en insistant sur l’instrument constitué par le réseau pour développer les échanges scientifiques au sein de la communauté internationale, et ferons le point sur les atouts de la recherche pour la diplomatie en faveur de la paix.

Ouvert à tous.