Colloque - « Les fables du tri : travail, entreprise, et conflits éthiques dans la littérature et le cinéma des XXe et XXIe siècles »

Orientation et insertion  Culture, sciences et société 

Date de début : 11/10/22  18h00 Date de fin : 14/10/22  15h30
Lieu :  Salle de Conférence de la MISHA - Campus de l'Esplanade - Université de Strasbourg
Organisateur :   Institut Thématique Interdisciplinaire Lethica

Un colloque intitulé « Les fables du tri : travail, entreprise, et conflits éthiques dans la littérature et le cinéma des XXe et XXIe siècles » aura lieu du mardi 11 au vendredi 14 octobre à partir de 18h à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace (Misha).

Le colloque « Les fables du tri : travail, entreprise, et conflits éthiques dans la littérature et le cinéma des XXe et XXIe siècles » s’inscrit dans la thématique du tri et dans l’approche historique de l'iti Lethica. Il s’attachera à examiner comment sont représentées, donc pensées, dans la littérature et le cinéma des pays capitalistes industrialisés, les logiques de tri à l’oeuvre dans le monde du travail, dans toute l’étendue de son champ (grandes entreprises, milieu hospitalier et gériatrique, soin à la personne, enseignement, agriculture, artisanat, culture, édition, etc.). Il examinera en particulier la mise en texte / la mise en scène des conflits éthiques auxquels sont soumis des travailleurs appartenant à de nombreux corps de métiers.
Colloque cofinancé par Lethica, Configurations Littéraires (UR1337 - Université de Strasbourg) et THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité - UMR 7172 - Sorbonne Université/CNRS).

Réseaux et partenaires de l'Université de Strasbourg

Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo de la Fondation Université de Strasbourg
Logo du programme France 2030
Logo du CNRS
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo du programme HRS4R
Logo du réseau Udice
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo du réseau Epicur