Conférence - « Le spectacle de la nature : les collections de Jean Hermann au XVIIIe siècle »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 08/09/22  17h00 Date de fin : 08/09/22  19h00
Lieu :  Amphithéâtre du Collège doctoral européen - 46 boulevard de la Victoire - Strasbourg

Dans le cadre du vernissage de l'expostion sur les collection de Jean Hermann, une conférence intitulée « Le spectacle de la nature : les collections de Jean Hermann au XVIIIe siècle » aura lieu le jeudi 8 septembre à 17h au Collège doctoral européen (CDE). Elle sera animée par Dorothée Rusque, Université de neuchâtel.

Les collections rassemblées par le professeur Jean Hermann (1738-1800) sont significatives de la mode culturelle dont fait l’objet l’histoire naturelle dans l’Europe du XVIIIe siècle. Après avoir créé un riche cabinet ouvert aux trois règnes de la nature en 1762, Hermann obtient en 1784 la direction du jardin botanique de Strasbourg en tant que professeur de botanique, matière médicale et chimie de l’Université luthérienne. Tout en réalisant de nombreuses courses sur le terrain local, Hermann s’appuie sur le marché naturaliste et sur les réseaux européens d’échange de spécimens naturels pour enrichir ses collections. Si ces dernières sont en premier lieu dévolues à la recherche, elles contribuent également au développement d’une science publique au XVIIIe siècle. Elles forment en effet un équipement pédagogique indispensable à l’apprentissage de l’art d’observer. Le registre des visiteurs (1762-1800) fait en outre apparaître le cabinet Hermann comme un lieu de sociabilité savante et curieuse pour les voyageurs européens de passage à Strasbourg. En plus de représenter une part importante du capital social du savant, les visiteurs lui donnent les moyens de mobiliser à distance les ressources nécessaires à la pratique de l’histoire naturelle.

La conférence sera suivie par la visite de l'exposition.