Projections-débat - « Tout reste à construire »

Date de début : 30/09/22  18h00 Date de fin : 30/09/22  20h00
Lieu :  Recyclerie solidaire et coopérative Emmaüs Mundo, 14 rue de l’atome - ZAC Bischheim-Hoenheim

Dans le cadre du cycle Habiter de l'Idex "Glaneurs, jardiniers, voisins", une projection et un débat intitulés « Tout reste à construire » auront lieu le vendredi 30 septembre à la "Tout reste à construire" à la Recyclerie solidaire et coopérative Emmaüs Mundo de la ZAC Bischheim-Hoenheim.

• Ouverture de la séance : Mon quartier par mes yeux à Hautepierre, 2022 - VLBJ
  • Projection : Tout reste à construire de Hadrien Basch, 2020, Tangente distributions (46mn) De nombreux collectifs d’architectes et d’urbanistes ont émergé ces dernières années pour contribuer à une réappropriation de l’espace public par les citoyens. C’est en mettant leurs outils d’architectes à l’épreuve du temps, en construisant non plus "pour" mais "en tant qu’habitants", qu’ils entendent transformer en profondeur le rapport que les gens entretiennent avec leur propre ville.
Les dix membres du jeune Collectif ETC se revendiquent de cette dynamique nouvelle. Alors qu’ils prennent leurs quartiers au cœur de la Belle de Mai à Marseille, je m’y installe à mon tour, et filme jour après jour la pratique et les limites de cet urbanisme réinventé.
  • Discussion :

Invités : Mickaël Labbé, Maître de conférences en philosophie, Université de Strasbourg, CREPHAC CNRS, et Emmanuel Marx, Dir. Écoquartier Strasbourg

Animation : Isabelle Hajek, Maître de conférences en sociologie, laboratoire SAGE, Université de Strasbourg, Idex « Glaneurs, jardiniers, voisins » & Joël Danet, Ingénieur d’études, laboratoire SAGE, Université de Strasbourg, Idex « Glaneurs, jardiniers, voisins ».