Exposition - « Le camp de Gurs »

Date de début : 07/11/22  10h00 Date de fin : 30/11/22  17h00
Lieu :  Salle In Quarto - Le Studium - Campus de l'Esplanade - Strasbourg

Une Exposition intitulée « Le camp de Gurs » aura lieu du 7 au 30 novembre au Studium.
 En octobre 1940, des milliers de Juives et Juifs du sud-ouest de l’Allemagne, d'Alsace et de Moselle sont déportés à Gurs camp français des Pyrénées...

L’exposition « Gurs 1940 » n’est pas la première sur le sujet. Mais elle tente de jeter explicitement des ponts entre les récits nationaux et veut ainsi contribuer à une narration européenne intégrative de la ségrégation, de la persécution et de l’assassinat des Juives et des Juifs sous le nazisme. Certains parviennent à s’évader de ce camp français, plus d’un millier y meurent. La plupart des survivants sont ensuite déportés et assassinés à Auschwitz-Birkenau et Sobibor. Ce sont ces crimes et leurs suites que rappelle, depuis de multiples perspectives, cette exposition itinérante.