Physique pour Tous ! - Cycle de Rentrée « Briques & Fabriques Nucléaires » - Cours 1/4 “ De l’atome aux isotopes”

Sciences et recherche

Date de début : 27/09/22  18h15 Date de fin : 27/09/22  19h45
Lieu :  Amphi Fresnel - Institut de Physique - 3,5 rue de l'Université - Strasbourg

Dans le cadre du Cycle de Printemps de "Physique pour Tous !, une conférence intitulée « Briques & Fabriques Nucléaires», Cours 1/3 “ De l’atome aux isotopes” aura lieu le mardi 27 septembre 2022 à 18h15 à la Faculté de Physique & Ingénierie.

Aller au-delà de la “simple” conférence de vulgarisation scientifique pour développer l’esprit critique et d’analyse des participants, voilà le but de Physique pour Tous !. Les cours seront organisés autour de l’étude de phénomènes physiques piochés dans notre expérience commune du quotidien, du cinéma ou de la littérature, et aideront à la compréhension de la démarche scientifique de manière générale. Des expériences seront réalisées dans certains cours pour appuyer les notions abordées.

Cycle de Rentrée « Briques & Fabriques Nucléaires » , proposé par Benoit Gall (Université de Strasbourg & Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien)

Nous sommes aujourd'hui loin de la notion d'atome comme plus petit "grain" de matière… et pourtant chaque échelle a ses briques élémentaires… La série de cours intitulée "Du tableau de Mendeleïev aux isotopes, quelles briques et fabriques nucléaires font nos planètes ?" nous fera voyager à travers ces échelles de taille de la matière, ses états et ses propriétés.

Le premier cours, "De l’atome aux isotopes" nous fera revisiter le tableau périodique de Mendeleïev, la notion d'atome ainsi que le rôle du noyau atomique et des isotopes. La notion de masse sera abordée à différentes échelles pour arriver, avec quelques applications, à la masse atomique et son lien avec la masse molaire via la composition isotopique.

Le deuxième cours, "Le noyau atomique - objet quantique" nous fera voyager dans l'infiniment petit où la mécanique quantique nous ouvre des voies impénétrables ! Partant des connaissances de base de physique du noyau, on verra comment les propriétés du noyau atomique sont affectées par la mécanique quantique et quelles en sont les conséquences. Ce cours sera illustré par des résultats expérimentaux de spectrométrie nucléaire.

Le troisième cours, "A la recherche de nouveaux éléments" nous fera voyager aux limites du monde atomique et isotopique. Arrivés là, nous serons submergés de questions : Combien d'éléments existent ? Comment et qui peut les produire ? Où peut-on les trouver ? Auront-ils de nouvelles propriétés ? Ont-ils existé ? Nous y répondrons en prenant l'exemple d'expériences visant la production d'éléments exotiques et rares dans plusieurs installations scientifique internationales.

Le quatrième et dernier cours, "Les chaudrons nucléaires" abordera les lieux où la nature fabrique des nouveaux éléments et/ou les transforme. On abordera la nucléosynthèse primordiale, stellaire et explosive, la radioactivité naturelle et tellurique et les réacteurs naturels.

• Cours 1 – mardi 27/09 – De l’atome aux isotopes
  • Cours 2 – mardi 04/10 - Le noyau atomique – objet quantique