Vie universitaire
Comment le textile nous lie, nous porte et constitue un élément fort de significations dans notre société ?
C’est la question soulevée par l’équipe étudiante en Master APAM organisatrice de « Vêtu.e.s Grandeur Nature » – Fiona Beytur, Lili Catala, Louise Denis, Emilie Frémondière et Léa Germain – qui, pour nourrir cette réflexion, invite l'artiste plasticienne textile Camille Nozay pour une résidence à l'université.
Il s’agit pendant cette résidence de créer un espace de convivialité et d’échange mutuel entre les étudiant.e.s de l’université et le monde artistique sur des thématiques qui résonnent dans le quotidien de chacun.e : textile, collectif, écologie.
Friperie Le Léopard sur le campus aura lieu les mercredi 5 et jeudi 6 octobre | 14h à 19h | Hall du Patio, campus Esplanade.
En sensibilisant à la (ré)utilisation de la matière tissée, l'accueil d'un stand de fripes à l'université propose une solution alternative de consommation et de production.
La Friperie Le Léopard, à Strasbourg, est une des 9 friperies du Relais Est, entreprise coopérative d’insertion spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation de textile de seconde main. Tous les vêtements et chaussures proposés à la vente ont été collectés en Alsace et Franche Comté puis sélectionnés dans le centre de tri situé à Wittenheim (68) par des personnes en insertion. Le Léopard est une friperie spécialisée dans le vintage. On y retrouve également la collection d’upcycling, Les Surcyclés du Léopard, une nouvelle collection 100% locale, durable et solidaire, qui a pour but de valoriser des articles trop usagés pour être reportés en l’état.
Inviter Camille Nozay à investir le Patio de l’université, c’est permettre à l’artiste et aux étudiant.e.s de se réunir, de recueillir des idées, des témoignages, d’alimenter des réflexions au sein d’un lieu où les notions de collectif et d’individu se croisent.