Colloque - « Le(s) sens de l’engagement. Arts, littératures et musique au XXIe siècle »

International  Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 13/10/22  09h00 Date de fin : 14/10/22  17h00
Lieu :  amphithéâtre Alain Beretz - Nouveau Patio - 20a rue René Descartes - 67000 Strasbourg

Un colloque intitulé « Le(s) sens de l’engagement. Arts, littératures et musique au XXIe siècle » aura lieu le jeudi 13 et le vendredi 14 octobre à partir de 9h au Nouveau Patio sur le Campus de l'Esplanade.

Après un premier temps de rencontre en novembre 2021, avec la journée d’études « Silence, son et langage : expérience et esthétisation de la violence organisée aux XXe et XXIe siècles », le groupe de travail LES:TRACES (ITI-CREAA) propose ce deuxième temps d’échange pluridisciplinaire autour de la problématique de l’engagement aujourd’hui dans les arts, arts de la scène, cinéma, musique et littérature.

Il s'agira de s'intéresser à la place de l’artiste et de l’écrivain au sein des sociétés contemporaines, à leur implication ou à leur abstention dans les crises qui les traversent et bouleversent. Quel est leur rôle dans la société actuelle – celui qu’ils se donnent et celui qu’on leur attribue ?  Il conviendra d’interroger la façon même de poser cette question. Quel est leur rôle face à des situations exceptionnelles et menaçantes ? Faire connaître la violence et les atrocités ? Dénoncer l’abus de pouvoir ? Créer des lieux de mémoire et appeler à la réconciliation ? Déconstruire des représentations sexiste, raciste ? Inviter au décentrement et bousculer les certitudes et les préjugés ? Bousculer l’art lui-même ? Eveiller les consciences ? Décrypter « l’opacité » (Habermas) du monde ? Explorer de nouvelles manières de créer du lien ?  Donner l’impulsion d’un « élan utopique » ? (F. Jameson) ? Par quelles voies, stratégies, dispositifs, modes de partage du sensible, etc. ?
Journée organisée par Beat FÖLLMI et Isabelle RECK, avec le soutien du CREAA, de l'UR 4378 Théologie protestante et de l'UR 4376 CHER, dans le cadre du groupe de travail « LES:TRACES (Laboratoire des Etudes Sur : TRauma, Art, Commémoration, Engagement, Son) ».