Projection - « Les trésors de Mésopotamie. Des archéologues face à Daech »

Date de début : 15/10/22  16h00 Date de fin : 15/10/22  18h00
Lieu :  Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA) - 5 allée Rouvillois - Campus esplanade - Strasbourg

La projection du documentaire d'ARTE intitulée « Les trésors de Mésopotamie. Des archéologues face à Daech » aura lieu le samedi 15 octobre à 16h, en présence de Philippe Quenet, archéologue et conseiller scientifique du film et Sallah-Edine Ben Jamaa, co-producteur.

Sumer, Babylone, l'épopée de Gilgamesh, la légendaire tour de Babel : tous ces noms incarnent la Mésopotamie. C'est dans cette plaine de l'actuel l'Irak, qu'est née notre civilisation : l'écriture, le développement de l'agriculture et de l'architecture. Ce film est une véritable enquête archéologique sur le patrimoine exceptionnel de l’actuel Irak et la lutte pour sa sauvegarde. L’écrivain et politologue irakien Jawad Bashara tente de sauver ce qui peut l’être. Avec l’aide de chercheurs du monde entier, il scanne et répertorie les vestiges pour les reconstituer en 3D. Vous y découvrirez ainsi Eridu, entre autres sites majeurs de ce pays, mais surtout la ziggurat de Babylone – la vraie tour de Babel – renaître de ses fondations.Profitez du temps d'échange pour poser vos questions sur cette civilisation et les conditions de la réalisation de ce documentaire.Ce documentaire diffusé sur Arte en septembre 2021 à été réalisé dans le cadre d’un financement IdEx de l’Unistra.

Accès libre et gratuit
Inscription conseillée en ligne

Événement proposé dans le cadre de la fête de la science à la MISHA. Retrouvez l'ensemble du programme en ligne.