Webinaire - Recherche Data Gouv

Sciences et recherche

Date de début : 18/10/22  13h00 Date de fin : 18/10/22  14h00
Lieu :  En ligne via BBB: https://bbb.unistra.fr/b/cob-cam-wlv-mcx

L'Open Access Month est 1 mois d'échanges sur l'ouverture de la science, organisé du 17 octobre au 18 novembre 2022. Dans ce cadre, un webinaire est proposé sur l'écosystème national "Recherche Data Gouv" mardi 18 octobre 2022, de 13h à  14h.

Résumé:
Dans la pratique, en quoi consiste le dépôt dans l’entrepôt de données national lancé en juillet dernier, « Recherche Data Gouv » ? Pourquoi parle-t-on d'un écosystème « Recherche Data Gouv » ? Qui sont les personnels qui oeuvrent à la curation, l’administration et l’accompagnement aux  chercheurs pour les données versées dans cet entrepôt ?Stéphanie Cheviron, curatrice de l’espace institutitonnel de l’Université de Strasbourg au sein de l’entrepôt de données national « Recherche Data Gouv » et également coordinatrice de l’Atelier de la donnée Alsace (ADELE Helpesk), vous expliquera tout en détail, de la création de l’entrepôt jusqu’à sa mise en route et les services proposés autour, ainsi que les nombreux acteurs concernés par ce projet local et national.Sébastien Michon est le premier chercheur à avoir déposer un jeu de données dans l’espace institutionnel de l’Université. Il reviendra sur le travail mené et l’intérêt pour ses recherches d’ouvrir ses données.Stéphanie Cheviron et Sébastien Michon aborderont en détail les questions liées au choix des métadonnées lors du dépôt des données.

Intervenants :

• Stéphanie Cheviron, Data librarian au sein du service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, Stéphanie Cheviron participe à l’équipe nationale de Recherche Data Gouv et est coordinatrice de l’Atelier de la donnée Alsace (ADELE Helpesk). À l’Université de Strasbourg, elle collabore depuis plusieurs avec les chercheurs et l’équipe du pôle Calcul et Services Avancés à la Recherche (CESAR) de la direction du numérique (DNUM) de l’Université pour la partie fonctionnelle d’applications développées à des fins de recherche.
  • Sébastien Michon, Directeur de recherche CNRS et directeur adjoint de l’Unité mixte de recherche « Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe » (SAGE) à l’Université de Strasbourg, Sébastien Michon participe à plusieurs projets de recherche en lien avec la représentation politique et la reconfiguration des champs du pouvoir en Europe. Ses travaux portent notamment sur la sociologie du personnel politique européen et français, les métiers de l’Europe politique, les débats parlementaires et la fabrique de politiques publiques européennes. Parmi les données exploitées, Sébastien Michon analyse les questions parlementaires françaises et européennes et a recours à des données publiques pour constituer des bases de données. Le travail sur ses données l’amène à mettre en oeuvre divers types d’analyses statistiques, des analyses textuelles (mondes lexicaux, regroupements statistiques) et qualitatives (conditions de production des éléments textuels, interprétation des contenus).

Le webinaire sera donné en ligne via le lien

Langue/Language: Le webinaire sera donné en français, avec des slides en français. L'intervenant répondra à vos questions en français.

Replay: l'intervention (support + captation) sera enregistrée et disponible sur podv2.unistra.fr
Contacts pour l'organisation