Webinaire - Réutilisation des données

Sciences et recherche

Date de début : 21/10/22  13h00 Date de fin : 21/10/22  14h00
Lieu :  En ligne via BBB: https://bbb.unistra.fr/b/cob-cam-wlv-mcx

L'Open Access Month est 1 mois d'échanges sur l'ouverture de la science, organisé du 17 octobre au 18 novembre 2022. Dans ce cadre, un webinaire est organisé sur la réutilisation des données vendredi 21 octobre de 13h à 14h.

Résumé :
La science ouverte suppose la réutilisation des données de la recherche. Les chercheurs sont encouragés à partager leurs données, mais il est important qu'ils puissent également se servir de jeux de données déjà existantes. Ce webinaire donnera quelques clefs pour réutiliser ces données : Où et comment trouver des jeux de données ? Comment évaluer leur qualité ? Comment les réutiliser ? Faut-il utiliser des licences spécifiques ou demander des autorisations ? Peuvent-elles être utilisées pour n'importe quel projet ?

Intervenante :
Claire Tignolet, Agrégée d’histoire en 2004, Claire Tignolet est conservatrice des bibliothèques depuis 2018. Elle a d’abord exercé les fonctions de responsable adjointe du service Appui à la recherche du Service Commun de la Documentation de l'Université Paris Dauphine-PSL, où elle s’occupait entre autres de la formation des doctorants et des enseignants-chercheurs ainsi que de l’accompagnement à la gestion des données de recherche. À l’URFIST de Paris, elle assure notamment des formations consacrées à la science ouverte, aux données de recherche, à la bibliométrie, à la propriété industrielle et aux brevets.

Le webinaire sera donné en ligne via le lien ici

Pour information :
Langue/Language: ce webinaire sera donné en français, avec des slides en français. L'intervenant répondra à vos questions en français.

Replay: l'intervention (support + captation) sera enregistrée et disponible sur podv2.unistra.fr

Nota bene : En rejoignant la salle virtuelle, vous autorisez les organisateurs à enregistrer et à diffuser le webinaire a posteriori sur la plate-forme des vidéos de l’Université de Strasbourg.
Contacts pour l'organisation