Webinaire - La valorisation des publications scientifiques

Sciences et recherche

Date de début : 25/10/22  13h00 Date de fin : 25/10/22  14h00
Lieu :  En ligne via BBB: https://bbb.unistra.fr/b/cob-cam-wlv-mcx

L'Open Access Month est 1 mois d'échanges sur l'ouverture de la science, organisé du 17 octobre au 18 novembre 2022. Dans ce cadre, un webinaire est proposé sur la valorisation des publications scientifiques mardi 25 octobre de 13h à 14h.

Résumé :
Si la valorisation des travaux de recherche passe par l'édition scientifique et les contrats d’édition, elle peut également se jouer en utilisant les archives ouvertes ainsi que par les réseaux sociaux académiques. Le webinaire présentera les enjeux des contrats d'édition et des droits d'auteur, les modèles de diffusion en open access, les fonctionnalités de l’archive ouverte HAL et donnera un aperçu des réseaux sociaux académiques

Intervenante :
Isabelle Gras, Chargée de mission Open Access et droit d'auteur (HAL AMU, Reservoar) auprès de l’Université Aix-Marseille, Isabelle Gras est aussi coordinatrice du groupe de travail Éthique & Droit en SHS, membre du groupe d'expertise sur l'édition scientifique ouverte au sein du Comité national de la science ouverte (COSO) et du groupe de travail science ouverte du consortium Couperin (groupe juridique). Elle est également chargée d'enseignement et de préparation aux concours auprès de Sciences Po Aix et de l’Université d’Aix-Marseille.

Le webinaire sera donné en ligne via le lien suivant: https://bbb.unistra.fr/b/cob-cam-wlv-mcx

Pour information :
Langue/Language: ce webinaire sera donné en français, avec des slides en français. L'intervenante répondra à vos questions en français.
Replay: l'intervention (support + captation) sera enregistrée et disponible sur podv2.unistra.fr

Nota bene : En rejoignant la salle virtuelle, vous autorisez les organisateurs à enregistrer et à diffuser le webinaire a posteriori sur la plate-forme des vidéos de l’Université de Strasbourg.

Contact pour l'organisation