Journal club ReproducibiliTea Strasbourg - code et reproducibilité

Sciences et recherche

Date de début : 08/11/22  14h00 Date de fin : 08/11/22  15h00
Lieu :  Salle AT1 - Atrium - Campus Esplanade - Strasbourg

L'Open Access Month est 1 mois d'échanges sur l'ouverture de la science, organisé du 17 octobre au 18 novembre 2022.

Dans ce cadre, le journal club ReproducibiliTea de Strasbourg propose une session sur la question du code et de la reproducibilité de la science mardi 8 novembre 2022 de 14h à 15h sur le campus de l'Esplanade à l'Atrium (salle AT1).

Dans cette session du journal club ReproducibiliTea de Strasbourg, nous aborderons la question du code et de la reproducibilité dans le cadre de la recherche scientifique.
Le comité national de la science ouverte vient de faire paraître le guide Codes et logiciels (août 2022).

Nous prendrons ce guide comme point de départ, avec un article intéressant, qui pose la question de la transparence de la démarche scientifique au sein de l'environnement computationnel (interface, data, source code) : Vallet, N., Michonneau, D. & Tournier, S. Toward practical transparent verifiable and long-term reproducible research using Guix. Sci Data 9, 597 (2022). https://doi.org/10.1038/s41597-022-01720-9

Un journal club est par essence un espace pour discuter à partir d'un ou de plusieurs articles scientifiques. Vous n'avez pas besoin d'être expert de la question, mais intéressé, curieux et ouvert aux débats et aux réflexions sur l'ouverture de la science.

Public visé : Etudiants de Masters, doctorants, enseignants chercheurs et personnels d'accompagnement à la recherche

Intervenante : Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte de l'Université de Strasbourg

Pour information :
Langue/Language : le présent rendez-vous aura lieu en français et en anglais en fonction des participants. This meeting will be held in French and English depending on the participants

Inscription via le site du Centre de culture numérique de l'Université de Strasbourg.
Contact pour l'organisation