Culture, sciences et société
9 Place de l’Université - 67000 Strasbourg
La Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec la Société française de biologie du développement, a le plaisir de vous convier à la conférence du professeur KURATANI (Riken, Japon).
Comment l’oreille interne est-elle apparue pour nous procurer le sens de l’équilibre ? Quelle est l’origine de la thyroïde chez nos ancêtres lointains ? Plus généralement, comment des innovations morphologiques apparaissent-elles au cours de l’évolution ?
Pour répondre à ces questions, le professeur Kuratani compare le développement embryonnaire de différentes espèces, et essaie ainsi, à la manière d’un détective, de retracer comment ces organes ont évolués sur une longue échelle temporelle.
Un des modèles d’étude favoris du Pr Kuratani est la lamproie, un des plus anciens vertébrés encore existants, à la base de l’arbre généalogique des vertébrés. Une des particularités de ces petits animaux fascinants rappelant des anguilles et vivant dans les rivières est de ne pas avoir de mâchoire. Venez découvrir comment ses études sur cet animal atypique lui a permis de mieux comprendre l’émergence de traits spécifiques aux vertébrés, comme l’architecture du cerveau.
Une conférence grand public unique d’un spécialiste mondial sur l’émergence d’innovation morphologiques au cours de l’évolution !
Conférence en anglais.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Cette conférence fait partie des évènements Strasbourg dans la lumière de la Biologie organisés par la Société française de biologie du développement.
Plus d'informations
- Société Française de Biologie du Développement. https://www.sfbd2022jsdb.com
- Maison Universitaire France-Japon : http://mufrancejapon.u-strasbg.fr/spip.php?article702