Webinaire : Archiver des données

Sciences et recherche

Date de début : 14/11/22  13h00 Date de fin : 14/11/22  14h00
Lieu :  En ligne via BBB: https://bbb.unistra.fr/b/cob-cam-wlv-mcx

L'Open Access Month est 1 mois d'échanges sur l'ouverture de la science, organisé du 17 octobre au 18 novembre 2022.

Dans ce cadre, un webinaire est organisé sur l'archivage des données lundi 14 novembre de 13h à 14h.

Quels sont les enjeux de la gestion des données sources pour le chercheur et ses pairs, notamment dans le cadre d’une recherche intègre? Quels sont les impacts en termes de traçabilité des données sur le long terme? Comment classer méthodiquement ses sources? Comment traiter des jeux de données? Quels sont les formats adaptés à ses besoins, notamment en vue d'un travail collaboratif et/ou d'une mise à disposition des données? Comment sécuriser les versions d’un document, pour soi et pour ses collaborateurs ? Comment gérer ses données au terme du projet de recherche : quels critères appliquer pour décider des niveaux de conservation à mettre en œuvre ? Quels sont les outils disponibles ?Comment appliquer a posteriori les normes et standards évoqués de manière efficiente ?

Intervenant :

Michel Jacobson

Après un parcours d’études en psychologie, en linguistique et en informatique et un début professionnel dans le privé, Michel Jacobson rejoint le CNRS en 2001 ou il développe des outils et une plateforme pour la gestion des corpus oraux. Chef de projets sur l’archivage numérique à la Direction des Archives de France (Ministère de la culture et de la communication) pendant 6 ans, il passe ensuite 3 ans au département des collections sonores de la BnF, avant d’intégrer en 2018 l’équipe de la TGIR Huma-Num. Michel Jacobson travaille au sein de l'Université de Tours et est rattaché au pôle Données et accompagnement des utilisateurs d’Huma-Num.

Le webinaire sera donné en ligne

Langue/Language : ce webinaire sera donné en français, avec des slides en français. L'intervenant répondra à vos questions en français.

Replay: l'intervention (support + captation) sera enregistrée et disponible sur podv2.unistra.fr

Nota bene : En rejoignant la salle virtuelle, vous autorisez les organisateurs à enregistrer et à diffuser le webinaire a posteriori sur la plate-forme des vidéos de l’Université de Strasbourg.