Formation - "Utiliser les ressources en open access dans ses recherches d'information"

Sciences et recherche

Date de début : 16/11/22  10h00 Date de fin : 16/11/22  12h00
Lieu :  En ligne

L'Open Access Month est un mois d'échanges sur l'ouverture de la science, du 17 octobre au 18 novembre 2022.

Dans ce cadre, l'Urfist de Strasbourg propose aux étudiants et personnels des universités une formation sur les ressources en open access dans ses recherches d'informations, mercredi 16 novembre 2022, de 10 h à 12 h.

À l'heure où les documents scientifiques de toute nature circulent sur le web, cette présentation a plusieurs objectifs :

• Donner un panorama des catégories d'outils disponibles pour une recherche documentaire dans les sources en open access
  • Connaître leurs caractéristiques principales (avantages et limites) afin de les utiliser avec discernement

Programme :

1. Introduction:  contexte de la publication scientifique
  2. Les sources en open access: archives ouvertes et revues.
  3. Trouver de l'information en Open access: focus sur quelques outils à partir des recherches des stagiaires.
  4. Les apparences sont parfois trompeuses

Intervenant : Noël Thiboud, conservateur des bibliothèques co-responsable de l'Urfist de Strasbourg

Public visé : doctorants et personnels des universités et des organismes de recherche

Pré-requis : connaître des bases de la recherche d'information sur Internet. La formation s'adresse prioritairement aux doctorants des domaines disciplinaires de lettres, sciences humaines et sciences sociales.

Langue/Language : français

Accès inscription obligatoire via le site de l'Urfist