Exposition « Strasbourg, ville pour tous.tes ? »

Date de début : 20/10/22 Date de fin : 15/11/22
Lieu :  École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg, 6-8 boulevard du président Wilson, 67068 Strasbourg
Organisateur :  École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg

L’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (Ensas), établissement associé de l'Université de Strasbourg accueille, du 20 octobre au 15 novembre 2022 l’exposition « Strasbourg, ville pour tous.tes ? » par l’illustratrice Ariane Pinel et Bénédicte Rosenstiehl et Eve Bigot-Renard.

Des recherches menées au cours des trente dernières années ont démontré que la ville est façonnée majoritairement par et pour des hommes. Géographes, sociologues, urbanistes et architectes ont travaillé sur le sujet et ont mis en lumière ces inégalités de nos corps dans la ville. Dans cette période où les crises se multiplient, se concentrer sur le genre, l’espace public et le féminisme peut paraître désuet ou futile. Pourtant le féminisme est avant tout une lutte pour l’égalité et une réflexion sur la création d’un monde pour toutes et tous.

L’exposition « Strasbourg, ville pour tou·te·s ? » offre un état des lieux des inégalités de genre dans l’espace urbain strasbourgeois à travers la présentation d’illustrations, d’extraits de mémoire, de projets de micro-architecture, d’architecture et d’urbanisme, fruits d’un travail d’observation et d’enquête sur le territoire.
Investigatrices du genre, de la ville et du vivre-ensemble, Ariane Pinel, illustratrice strasbourgeoise, Bénédicte Rosenstiehl et Eve Bigot-Renard, étudiantes architectes à l’ENSAS, ont étudié ces questions dans différents contextes et exposent ici leurs visions et réponses. Analyses graphiques et textuelles s’associent pour mettre en lumière la place conférée au genre à Strasbourg, base de réflexion et pistes d’action pour un territoire plus inclusif.