Physique pour Tous ! - Cycle d'Automne « HistoireS de ParticuleS » - Cours 1/5

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 08/11/22  18h15 Date de fin : 08/11/22  19h45
Lieu :  Amphi Fresnel - Institut de Physique - 3,5 rue de l'Université - Strasbourg

La Saison 5 de "Physique pour Tous!" continue avec son Cycle d'Automne !

Dans le cadre du Cycle d'Automne de "Physique pour Tous !, une conférence intitulée « HistoireS de ParticuleS », Cours 1/5 “Du corpuscule et de l’onde…à la particule quantique” aura lieu le mardi 08 novembre 2022 à 18h15 à la Faculté de Physique & Ingénierie.

Aller au-delà de la “simple” conférence de vulgarisation scientifique pour développer l’esprit critique et d’analyse des participants, voilà le but de Physique pour Tous !. Les cours seront organisés autour de l’étude de phénomènes physiques piochés dans notre expérience commune du quotidien, du cinéma ou de la littérature, et aideront à la compréhension de la démarche scientifique de manière générale. Des expériences seront réalisées dans certains cours pour appuyer les notions abordées.

Cycle d'Automne "HistoireS de ParticuleS", proposé par Yves Schutz (CNRS/Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien)

Les découvertes des particules élémentaires ont une histoire, les particules élémentaires elles-même ont une histoire, une histoire qui se fond dans la grande histoire de l’Univers. Ce sont ces histoires que je me propose de raconter. S’y ajouteront les histoires des génies du 20ème siècle qui les ont écrites, sans oublier l’histoire qu’il reste à écrire et qui nous fera connaître, peut-être, “tous” les secrets de la Nature.

• Cours 1/5 – Mardi 08/11 – Du corpuscule et de l’onde…à la particule quantique
  • Cours 2/5 – Mardi 15/11 – De l’électron…au zoo de particules
  • Cours 3/5 – Mardi 22/11 – Du chaos initial…à la matière structurée
  • Cours 4/5 – Mardi 29/11 – Des particules élémentaires…aux champs quantiques
  • Cours 5/5 – Mardi 06/12 – Des histoireS…vers l’Histoire

Accès aux cours : http://physiquepourtous.unistra.fr/venir-a-nos-cours-nous-trouver/L'accès aux cours est libre et gratuit, sans inscription préalable.
Tout sur ce cycle : http://physiquepourtous.unistra.fr/saison-5-cycle-dautomne-histoires-de-particules/