Exposition - « Bone journey » : une excursion à l’ostéothèque du Musée zoologique de Strasbourg

Date de début : 21/11/22  18h00 Date de fin : 16/12/22  17h00
Lieu :  Salle Europe - MISHA - Allée du Général Rouvillois - Strasbourg

Une exposition intitulée « Bone journey » : une excursion à l’ostéothèque du Musée zoologique de Strasbourg aura à partir du lundi 21 novembre à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA).

L'osthéothèque de l'Université de Strasbourg est riche de près d’un millier d'ossements de mammifères et d’oiseaux ! Cette exposition est une occasion unique d'admirer ces objets habituellement exposés au public au musée zoologique, actuellement fermé jusqu'en 2024. Vous pourrez en apprendre plus sur l'histoire, le développement et l'utilisation de cette collection grâce à cette exposition.

Outil indispensable à toute analyse archéozoologique, l’ostéothèque de l’Unistra, principalement issus des collections d’ostéologie du Musée zoologique de Strasbourg, représente un équipement pour lequel il n’existe pas d‘équivalent dans le Nord-Est de la France. Son histoire et son développement s’inscrivent dans une démarche d’interdisciplinarité, à la convergence entre Sciences Naturelles/ Sciences humaines, avec un champ d’application chronologique qui s’étend de la Préhistoire à la période actuelle. Elle permet de disposer d’un outil pédagogique particulièrement valorisé dans le cadre de l’enseignement et de la recherche.

Dans le cadre du colloque annuel de la MISHA "Les collections de l'Université de Strasbourg : Histoires et Usages"