Journée d'études - « Dynamique de la paix, fécondité des conflits »

International  Culture, sciences et société

Date de début : 15/11/22  08h45 Date de fin : 15/11/22  19h30
Lieu :  Salle Fustel de Coulanges - Palais universitaire - 9, place de l'Université - Strasbourg

Une journée d'études intitulée « Dynamique de la paix, fécondité des conflits » aura lieu le  mardi 15 novembre à partir de 8h45 au Palais universitaire.

En ce moment même où la guerre en Ukraine met en mal la paix, alors qu’elle semblait être acquise en Europe depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’expérience de la Colombie permettra-t-elle de croire que la construction de la paix n’est pas une utopie ? En effet, sortir d'un conflit long et sanglant comme celui qu'a connu la Colombie ne va pas de soi : cela implique de réinventer un tissu social et de nouvelles interactions symboliques, bref de relancer la dynamique de la paix. Mais la construction de la paix ne devrait pas occulter la positivité des conflits : leur fécondité pour la vie sociale. C'est cette dialectique entre paix et conflits qui sera  interrogée le 15 novembre 2022, lors d’une journée d’étude, à partir d'un certain nombre d'études de cas. Cette journée d’étude est organisé à l’occasion d’un séjour académique que des chercheurs rattachés aux Universités de Caldas et du Chocó en Colombie effectueront à l’Université de Strasbourg, du 14 au 17 novembre 2022, dans le cadre des échanges internationaux. Le but de leur séjour est d’une part de présenter leurs travaux sur la construction du tissu social dans les zones post-conflit en Colombie et d’autre part de pouvoir confronter leurs expériences avec celles des collègues qui travaillent sur la même thématique.