Table-ronde - « Est-Ouest, Nord-Sud : les universités en exil aujourd’hui »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 23/11/22  17h00 Date de fin : 23/11/22  18h45
Lieu :  Salle Pasteur du Palais Universitaire - 9 place de l’Université - Strasbourg

C'est dans le cadre de la programmation spéciale autour de l’exil scientifique qu'une table-ronde intitulée « Est-Ouest, Nord-Sud : les universités en exil aujourd’hui » aura lieu le mercredi 23 novembre à 17h au Palais universitaire.

L’exil peut-il constituer une solution pour continuer à faire vivre l’université en temps de crise ? Au-delà des errances organisationnelles suscitées par ces situations impromptues, se posent de nombreuses questions relatives à la reconnaissance de la recherche et des formations dispensées par l’établissement mis au ban de son État d’origine, ainsi qu’aux préjudices portés à ce dernier consécutivement à une telle "fuite des cerveaux". Cela alors-même que les universités occupent une place singulière vis-à-vis des États : à la fois contre-pouvoirs potentiels – l’idée de « libertés académiques » en est l’incarnation la plus évidente – mais aussi faire-valoir, dès lors que les gouvernements se prévalent de leur prestige – auquel ils contribuent indirectement en finançant leur fonctionnement. Le respect de l’autonomie du savoir par rapport au politique peut-il s’accomplir par l’exil ?

Entrée libre. Table-ronde soutenue par le laboratoire Sage.
Crédit photo : Pierre-Jérôme Adjedj