Table-ronde - « La liberté de l’enseignement supérieur et de la recherche est-elle un défi trop ambitieux pour notre temps ? »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 24/11/22  12h30 Date de fin : 24/11/22  14h00
Lieu :  Amphithéâtre B - Le Cardo -7 rue de l’Ecarlate - Strasbourg

Dans le cadre de la programmation spéciale autour de l’exil scientifique , une table-ronde « La liberté de l’enseignement supérieur et de la recherche est-elle un défi trop ambitieux pour notre temps ? » aura lieu le jeudi 24 novembre à 12h30 au Cardo sur le site de l'ancien hôpital civil.
L’exercice de la liberté de conduire des recherches, d’enseigner ou encore d’étudier conduit parfois à la prison et à l’exil. Que recouvrent les « libertés académiques » auxquels se réfèrent les défenseurs de l’indépendance de pensée et d’expression du monde universitaire ? Sont-elles universelles, opposables dans les différents pays du monde ? Ou bien les gouvernements, États, entreprises, fondations privées, sont-ils fondés à revendiquer le contrôle sur ces établissements qu’ils financent et dont ils accréditent les diplômes ? Par le dialogue entre les expériences iranienne, biélorusse, lituanienne, turque, française, cette rencontre permettra d’aller au-delà des raccourcis pour tenter de dégager les configurations qui permettent le renforcement de l’indépendance de la pensée dans l’univers académique.

Entrée libre.
Crédit photo : Pierre-Jérôme Adjedj