Culture, sciences et société Sciences et recherche
Dans le cadre de la programmation spéciale autour de l’exil scientifique., une conférence intitulée « Exil forcé et perte du foyer : qu’est-ce qu’être dépossédé de sa demeure ? » aura lieu le lundi 28 novembre à 15h au Palais universitaire de Strasbourg. Conférence assurée par Smaïn Laacher, Professeur émérite de sociologie à l’Université de Strasbourg, Juge assesseur représentant le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à la Cour nationale du droit d’asile (Paris) de 1998 à 2014, Membre du Conseil scientifique du Réseau de recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme (RRA), auteur de Le fait migratoire et les sept péchés capitaux (éd. de l’Aube).
Sans aucun doute la problématique centrale, du point de vue du réfugié (avec statut ou en espérant un), est celle de la perte du foyer. Smaïn Laacher (Professeur émérite de sociologie à l’Université de Strasbourg, Juge assesseur représentant le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à la Cour nationale du droit d’asile (Paris) de 1998 à 2014) s’arrêtera sur cette perte, sur ce qu’elle représente, mais aussi sur ses conséquences à long terme.
Ouvert à tous. Dans le cadre d’une programmation spéciale autour de la thématique de l’exil, organisée par le Jardin des sciences. En point d’orgue, découvrez l’exposition photo "Poser pour la liberté : portraits de scientifiques en exil" dans l’Aula du Palais Universitaire.
Entrée libre.
Crédit photo : Pierre-Jérôme Adjedj
Document à télécharger
- Nom du fichier : flyerlibertésscientifiqu… Poids du fichier : 643 Ko