Conférence - « Les "MNR" des Musées de Strasbourg »

Culture, sciences et société  Sciences et recherche

Date de début : 16/01/23  15h00 Date de fin : 16/01/23  16h30
Lieu :  Palais Universitaire de l'Université de Strasbourg

Une conférence intitulée « Les "MNR" des Musées de Strasbourg » aura lieu lundi 16 janvier à 15h au Palais universitaire de Strasbourg. Elle sera donné par Thibault De Ravel D'Esclapon, Maître de conférences, Université de Strasbourg.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 61 000 oeuvres sont récupérées en Allemagne par les forces alliées et rapportées en France parce qu’elles en provenaient. Nombre d’entre elles ont appartenu à des familles juives persécutées et spoliées. Si 45 000 oeuvres ont pu être restituées à leurs propriétaires, environ 2 200 non réclamées furent déposées dans des musées et sont depuis désignées par l’acronyme "MNR" (Musées Nationaux Récupération). Les Musées de la Ville de Strasbourg conservent 27 MNR, au statut juridique spécifique, dans leurs murs : il leur incombe désormais de participer aux travaux d'identification de leurs propriétaires en vue d’une restitution.

Cette conférence fait écho à l’exposition "Passé, présent, avenir d’oeuvres récupérées en Allemagne en 1945. Les MNR des Musées de Strasbourg" à découvrir à la Galerie Heitz (Palais Rohan) jusqu’au 15 mai 2023.