Les soirées de l'économie - « Quel rôle pour la Finance Durable ? »

Date de début : 19/01/23  18h00 Date de fin : 19/01/23  20h00
Lieu :  Faculté des sciences économiques et de gestion - 61 avenue de la Forêt-Noire - 67085 STRASBOURG

Premier rendez-vous de l'année 2023 des  Soirées de l'économie de la Faculté des sciences économiques et de gestion intitulé « Quel rôle pour la Finance Durable ? »  jeudi 19 janvier dès 18h00 à la Faculté des sciences économiques et de gestion. Nous aurons le plaisir de recevoir Raphaël Vanhamme qui traitera des enjeux de la finance durable.

Raphaël Vanhamme, Agrégé de science économique et consultant dans le secteur financier, va nous présenter les enjeux actuels de la finance durable et nous expliquer comment celle-ci peut contribuer aux efforts de réduction des risques climatiques et à la transition écologique.
Après ses études d’économie à l’ENS, Raphaël a travaillé pendant dix ans en cabinet de conseil auprès des institutions financières sur différentes thématiques de transformation, et notamment la prise en compte de l’environnement dans les activités bancaires. Il accompagne les acteurs bancaires à la fois dans la mise en pratique des réglementations mais aussi dans la conception et le développement de nouveaux services portant sur la durabilité.
Lors de cette conférence, il reviendra sur les points suivants :

• La notion de finance durable et comment celle-ci est un témoin des transformations actuelles sur le plan académique et sur le plan épistémologique.
  • La mise en place des réglementations européennes par les banques pour intégrer la dimension extra-financière dans l’ensemble de leurs activités.
  • Le lien entre finance durable et la gestion du risque physique et du risque de transition.
  • Les limites et les évolutions futures du cadre réglementaire actuel.

N’hésitez à pas à convier votre réseau, c’est un évènement gratuit et ouvert à tous !